L’Argentine dans une situation critique

admin   15 mars 2016   Commentaires fermés

Alors que le nouveau président d’orientation libérale, Mauricio Macri, est en poste depuis le mois de décembre dernier, son ministre du budget a déclaré hier que la situation économique de l’Argentine était pire que prévue. Avec un déficit public de plus de 7% du PIB, le pays est en proie à une grave récession qui engendre des conséquences dans tous les secteurs. Après les 8 ans de gouvernance de la gauche, l’économie argentine a été privée de croissance pendant au moins 4 ans, sans parler de l’inflation qui chaque année n’a cessé d’augmenter, affichant des taux allant jusqu’à 30%. Le nouveau gouvernement a d’ailleurs indiqué devoir s’attendre désormais à un rythme d’inflation qui serait environ de 1% par mois, ce qui donnerait un objectif de 12% d’inflation sur l’année 2016. C’est aussi le chômage qui ronge lentement le pays, avec en plus plusieurs régions qui sont aujourd’hui en situation de faillite.

Des difficultés croissantes

De plus, l’administration du nouveau président a suspecté l’ancienne présidente d’avoir caché la réelle situation économique au peuple argentin, notamment à travers une manipulation des statistiques officielles. Le président Macri a également affirmé que le pays est désormais dans une situation économique et financière très complexe en raison de difficulté de réserves internationales, d’un taux de change handicapant mais aussi de multiples situations de défaut du pays à l’égard de plusieurs créanciers.

Prenez donc garde à vos investissements de trading dans des entreprises qui sont liées de près ou de loin à l’Argentine, car ce pays est véritablement dans une situation très délicate et pourrait directement impacter les entreprises qui commercent avec. Avant d’acheter des actions en bourse, vous devez être en mesure d’identifier les risques potentiels de vos opérations, notamment concernant l’actualité des pays qui sont en affaire avec les actions boursières que vous ciblez.